top of page

BIO

Click here for English version

Ben Bridgen est compositeur, musicien multi-instrumentiste (piano, guitare, basse, percussions, chant), arrangeur et ingénieur du son.  Sa culture anglaise laisse une empreinte indélébile  sur sa musique, ainsi que sur sa façon autodidacte, spontanée et créative de travailler. Il a réalisé plus de 30 albums de musique originale, ainsi qu'une dizaine de EPs, dont il est souvent également compositeur et/ou arrangeur. Curieux de découvertes, et amoureux de la musique dans sa globalité, il ne met pas de barrière de styles ou d'influences, travaillant dans des genres aussi divers que la chanson française avec quatuor à cordes et le dancehall antillais, passant par la pop rock, la musique latine, le hip-hop, la musique malgache, le punk, le rock, même la musette (avec une touche londonienne malgré tout!)... Toujours avec une grande sensibilité, une grande passion et une grande exigence.

Il a aussi une grande expérience du travail de compositeur pour l'audiovisuel, que ce soit pour l'habillage intégrale de radios (Sun, EURadio), des musiques pour la télévision éditées par EMI Londres, ou des collaborations avec divers productions de disques, publicités, et évènements. Il a fait des voix off pour des bandes annonces, jingles, et il a chanté pour des dessins animés. Depuis 2018 il collabore avec la maison d'édition Cézame à Paris sur des nouvelles créations.

En 2022 Ben a intégré le Collectif Mordu, compagnie de danse jeune public, en tant que compositeur et musicien. Le fruit de cette collaboration s'appelle "La fable de l'autruche" et se produit actuellement. En 2024 une nouvelle création s'annonce, qui impliquera une création musicale en direct sur scène.

Sur scène il joue actuellement du blues et swing New Orleans avec Denis Agenet et les Nolapsters, tout en participant à son album "Peace of Land". Il accompagne régulièrement sur scène les chanteurs du projet Trafic d'Airs, association qui défend et développe la pratique amateur de la nouvelle chanson française. Il a eu l'occasion d'intégrer le backing band du bluesman de Chicago Joey J Saye pour une tournée au printemps 2023, et d'apparaitre dans le groupe du chanteur Bo Weavil en remplaçant.

Par le passé, il a fait des apparitions dans bien d'autres groupes, dont Chernobillly Boogie, Bouskidou, le Bal des Variétistes, Little Tom Band, Nina Kibuanda, Jaywood, La troupe de la Lina et bien d'autres. Il a aussi occasionnellement présenté ses propres projets artistiques, souvent trop éphémères.

bottom of page